Un des principaux objectifs du gros projet international ExoMars est de scanner le sol martien et de chercher des traces de vie passées et actuelles. Pour l’atteindre, l’équipe CaSSIS de l’Université de Berne a développé un télescope spécial.

Droit d’auteur: Équipe CaSSIS de l’Université de Berne

Un composant essentiel de cet appareil exige non seulement un revêtement spécial, mais aussi un spécialiste capable d’appliquer et de tester cette couche conjointement avec l’Université de Berne.

L’entreprise Buser Oberflächentechnik AG est l’un des fournisseurs leaders de systèmes de revêtement complexes. En plus de ses vastes connaissances, elle jouit également d’une flexibilité suffisante pour pouvoir revêtir des pièces individuelles et penser à des tâches complexes. Avec l’équipe CaSSIS, les spécialistes de l’entreprise testent le système de revêtement PEKK utilisé pour le télescope de la mission ExoMars.

Propriétés du produit

Le PEKK (polyéthercétonecétone) offre de grands avantages par rapport aux revêtements PEEK. Les pièces subissent en effet une contrainte thermique 70 °C inférieure à celle du PEEK lors du procédé de revêtement, ce qui préserve le substrat. Il est également possible de revêtir les substrats ne résistants pas à la température de traitement du PEEK avec du polyaryléthercétone.

Le PEKK présente une force de rétraction beaucoup plus faible que celle du PEEK, permettant donc de revêtir les pièces de forme complexe. Les propriétés mécaniques et la grande résistance aux produits chimiques sont relativement similaires à celles du PEEK. Au contraire, les premières propriétés sont parfois significativement meilleures.

Le nouveau PEKK utilisé chez Buser Oberflächentechnik AG est certifié par la FDA et l’UE pour une utilisation en contact direct avec les aliments.

http://www.cassis.unibe.ch/