Les exigences en matière de revêtements de surface sont particulièrement élevées dans l’industrie chimique. Le revêtement des installations chimiques doit posséder des propriétés antiadhésives, une résistance aux produits chimiques, diverses certifications ainsi qu’une protection contre la corrosion. Les revêtements de surface doivent également répondre aux exigences de nettoyage facile et de résistance aux températures élevées. Grâce à un traitement de surface adapté des composants des installations, il est également possible de travailler en toute efficacité et sécurité dans des conditions de production complexes dans l’industrie chimique.

Exigences de l’industrie chimique en matière de revêtements de surface

Les revêtements des cuves, des récipients, des agitateurs, des verres et des tuyaux en contact avec des produits chimiques doivent être particulièrement résistants et robustes. D’un côté, ils doivent être non poreux. D’un autre côté, ils doivent pouvoir résister aux produits chimiques pendant des années. Les processus et les réactions chimiques des différents produits chimiques lors du mélange sont sensibles à la présence d’impuretés et de corps étrangers. La protection de surface des composants d’installation doit donc être irréprochable afin de garantir la fiabilité des processus de production avec des produits chimiques.

Exemples d’application dans l’industrie chimique

Pour empêcher les produits chimiques d’attaquer les petits comme les gros réservoirs, les surfaces doivent être protégées par un revêtement résistant aux produits chimiques. Les surfaces traitées résistent ainsi à la corrosion. Les cuves n’ayant aucune surface de protection s’usent plus rapidement et nécessitent des réparations complexes se traduisant par des coûts importants.

Non seulement des matériaux liquides, mais aussi solides comme des granulés chimiques ou du carbone sont transportés dans des cuves, ou mélangés, centrifugés, filtrés ou stockés dans des agitateurs. Pour pouvoir nettoyer ces cuves sans laisser de résidus, un revêtement antiadhésif est indispensable.