Les revêtements PTFE offrent d’excellentes propriétés d’isolation électrique, thermique et chimique ainsi qu’un coefficient de friction très faible. Ce matériau n’est absolument pas sensible à l’oxygène, à l’ozone ou aux rayons UV.

Les revêtements PTFE offrent d’excellentes propriétés d’isolation électrique, thermique et chimique ainsi qu’un coefficient de friction très faible. Ce matériau n’est absolument pas sensible à l’oxygène, à l’ozone ou aux rayons UV.

Le revêtement PTFE est principalement utilisé pour ses excellentes propriétés antiadhésives et de glissement jusqu’à des températures de 260 °C. Du fait de son épaisseur de couche relativement plus faible, ce type de revêtement convient moins aux applications lors desquelles d’importantes contraintes mécaniques sont exercées. Cela entraîne un fluage à froid sous l’effet de la pression qui est visible à cause de la déformation survenue sous la contrainte, laquelle est une propriété caractéristique du matériau.

Le revêtement PTFE présente une dureté faible, il est relativement souple. Sa réticulation est difficile à mouiller et l’angle de contact avec l’eau est de 126 °C.

Grâce à son faible coefficient de friction, le PTFE est utilisé comme revêtement pour les éléments de guidage, les roulements à billes et les joints d’étanchéité. Le point de fusion du PTFE s’élève à 326,8 °C.

La téflonisation: le procédé de revêtement en téflon

Une fois votre composant à revêtir de téflon reçu, nous le contrôlons et évaluons son état. Nous le nettoyons en procédant par exemple à un sablage avant la téflonisation.

Le téflon est appliqué sur le composant par revêtement en poudre électrostatique (couche épaisse) ou par procédé de revêtement liquide (couche mince).

Les revêtements PTFE par procédé de peinture liquide sont généralement appliqués en couches minces (15-80 µm).

Après la téflonisation avec une peinture liquide à base de PTFE, le polymère fluoré est lié à des résines supports et les propriétés finales sont définies/obtenues grâce au procédé de frittage suivant le séchage.

En cas de couches épaisses, le composant peut être traité ultérieurement par tournage, meulage et fraisage suivant les exigences. Le microbillage et le polissage électrolytique constituent d’autres traitements ultérieurs.

Un contrôle de la qualité a lieu après chaque procédé de revêtement en téflon. L’épaisseur de couche est mesurée et l’absence de porosité au niveau de l’intégralité du composant est vérifiée.

Domaines d’application du revêtement en téflon

Le revêtement en téflon est utilisé dans l’industrie automobile, des joints d’étanchéité, chimique, des emballages et de l’agroalimentaire ainsi que dans les laboratoires et la construction de machines. Le téflon ou le PTFE employé dans le domaine de l’agroalimentaire présente l’avantage que de nombreux systèmes jouissent de certifications alimentaires de la FDA et de l’UE.