Les excellentes propriétés antiadhésives et la haute résistance aux températures viennent compléter la résistance chimique ainsi que les bonnes propriétés électriques.

Pour le revêtement polymères fluorés, il s’agit d’un revêtement en poudre de polymères fluorés conférant à la surface ses propriétés de grande qualité. Employée essentiellement dans la construction de machines et de véhicules pour son faible coefficient de friction ou dans l’industrie électrique pour ses bonnes propriétés diélectriques, cette gamme de matériaux a trouvé son utilisation dans l’industrie chimique. Le revêtement en poudre utilisé comme système de revêtement est le premier choix grâce à sa résistance aux produits chimiques presque universelle, ses exceptionnelles propriétés antiadhésives ainsi que son innocuité physiologique.

Le procédé de revêtement polymères fluorés

Une fois votre composant reçu, nous vérifions l’absence d’éventuelles dommages tels que de la corrosion et/ou des piqûres de corrosion ainsi que la conformité du revêtement lors d’un contrôle approfondi à la réception des marchandises. Si une réparation de votre composant est nécessaire, le composant sera réparé en accord avec vous. Le composant subira ensuite le traitement préalable correspondant.

En fonction du matériau de revêtement ainsi que du composant, le procédé de revêtement peut prendre la forme d’un procédé de peinture liquide, d’un revêtement en poudre électrostatique, d’un trempage en bain fluidisé ou d’une projection à la flamme.

Une fois revêtu, le composant est fritté (plusieurs fois pour le revêtement en poudre) afin que le revêtement réticule et acquière ses propriétés réelles. Si besoin, des retouches mécaniques ou d’autres procédés de traitement de surface tels que le microbillage et le polissage électrolytique ainsi que des travaux de montage sont réalisés suite au procédé de revêtement.

Un contrôle de la qualité a lieu après chaque procédé de revêtement polymères fluorés.

L’épaisseur de couche, le test de porosité par haute tension, le test de quadrillage ainsi que la capacité de décharge sont mesurés et consignés. Tous les protocoles de mesure et de test tout comme les homologations correspondantes sont transmis au client sur demande.

Revêtement polymères fluorés respectueux de l’environnement et durable

Le revêtement polymères fluorés compte parmi les procédés de revêtement les plus respectueux de l’environnement: les revêtements usés ou présentant des défauts peuvent être retirés et refaits, il n’est pas nécessaire de remplacer tout le composant.

L’énergie utilisée pour nos procédés provient principalement du système photovoltaïque installé sur les bâtiments de production du groupe Buser.

La conformité du revêtement de vos composants

Afin de garantir la conformité du revêtement de vos composants, un revêtement de composant doit être envisagé dès la phase de construction. Suivant le système, la couche de revêtement polymères fluorés a une épaisseur de 20 à 1’000 µm.

Les composants avec un revêtement polymères fluorés présentent de multiples avantages

Divers systèmes de revêtement sont utilisés en fonction des exigences:

  • L’ECTFE possède de très bonnes propriétés d’isolation électrique. À température ambiante, les propriétés mécaniques sont similaires à celles du nylon 6. L’ECTFE présente de bonnes valeurs de résistance aux chocs à basse température et à température ambiante: le champ d’application va des températures cryogènes à 150 °C. Il jouit aussi d’une bonne résistance chimique et d’une faible perméabilité. La résistance à toute condition météorologique et au rayonnement radioactif est exceptionnelle, l’ECTFE fait partie des meilleurs polymères fluorés en termes de résistance à l’abrasion.
  • Grâce à sa bonne résistance à divers produits chimiques agressifs (par ex. acides, hydrocarbures aromatiques), l’ETFE sert de matériau de revêtement pour les appareils chimiques et les cuves, et de matériau pour les valves, les armatures et les tuyaux. La stabilité de température est inférieure à celle du PTFE (155 °C max.). Une autre application est la protection de cellules solaires en couches minces grâce au laminage avec un film en ETFE.
  • Le FEP se caractérise par ses exceptionnelles propriétés antiadhésives et de glissement ainsi qu’une meilleure résistance à l’abrasion que le revêtement PTFE. Les revêtements FEP résistent toutefois uniquement jusqu’à des températures de 205 °C. Une fonction importante est le caractère hydrofuge (hydrophobe) de ce polymère fluoré. Il peut être stérilisé par rayonnement gamma, à l’oxyde d’éthylène, par faisceau d’électrons et à l’autoclave.
  • Couches sol-gel: outre le traitement hydrophobe des surfaces, il est possible d’obtenir des surfaces hydrophiles avec des propriétés anti-buée ainsi qu’hydrophobes ou hydrophiles et un effet auto-nettoyant et antiadhésif, anti-traces de doigts en modifiant les composés de départ.
  • Le PFA résiste à presque tous les produits chimiques (à l’exception du métal alcalin en fusion), il a une très bonne résistance aux températures (température d’utilisation jusqu’à 260 °C) et est ignifuge. Il jouit d’un faible coefficient de friction et est largement inerte, mais présente une adhérence extrêmement faible et une usure à la friction élevée. Il offre la meilleure protection contre la corrosion et se caractérise par sa très grande résistance à la diffusion, et ce, même en cas de températures élevées.
  • Le PAPE et l’EP sont des matériaux de qualité moyenne à utiliser comme isolants et pour des applications spécifiques.
  • PUR: grâce à leurs exceptionnelles propriétés mécaniques, certains polyuréthanes sont adaptés à des applications exigeant une grande résistance à l’usure, par exemple lors du transport de marchandises en vrac via des tuyaux en polyuréthane ou comme couche protectrice sur les poignées, les rouleaux de flexion, dans les tuyaux et les coudes. Pour la plupart des polyuréthanes, la température d’utilisation s’étend de -30 à +80 °C. Une exposition de courte durée à des températures élevées jusqu’à 135 °C est certes admise, mais entraîne une réduction de l’élasticité à long terme.
  • Le PEEK jouit d’une exceptionnelle résistance et rigidité ainsi que de bonnes caractéristiques au fluage et d’une bonne résistance à la fatigue. Il présente une résistance élevée à l’abrasion et à l’entaillage, un faible coefficient de friction, une bonne résistance à l’hydrolyse jusqu’à environ 280 °C, une faible absorption d’humidité, une bonne résistance dans une atmosphère de vapeur, dans l’eau douce et salée, et une faible perméabilité. Le PEEK offre une barrière efficace contre la perméation par des liquides et des gaz. La solubilité des liquides et des gaz dans le PEEK et leur diffusion via PEEK sont inférieures de plusieurs ordres de grandeur à celles d’autres polymères fluorés.
  • PEKK: les pièces revêtues de PEKK présentent généralement les mêmes propriétés qu’un revêtement en PEEK, mais une meilleure efficacité en cas de températures élevées. Le PEKK jouit d’une exceptionnelle résistance à l’usure, jusqu’à trois fois supérieure à celle du PEEK. La charge thermique est inférieure de 60 °C à celle du PEEK et la force de rétraction beaucoup plus faible permet le revêtement de formes étant en soi inadaptées. Le PEKK possède également un avantage en termes de résistance à la pression. L’absorption d’humidité par le PEKK est nettement plus faible que celle du PEEK, jusqu’à 6 fois inférieur suivant le type.
  • Le PVDF est utilisé pour revêtir les tuyaux ou les composants externes du fait de ses bonnes propriétés thermiques et chimiques ou encore pour les joints d’étanchéité, les membranes et les films d’emballage. Il est de plus employé dans la technologie de mesure, par exemple pour revêtir des sondes de mesure.
  • Le PTFE présente une résistance aux températures allant de -270 à +260 °C (en cas de faible contrainte mécanique) ainsi que des propriétés antiadhésives et une résistance chimique universelle exceptionnelles, un faible coefficient de friction et donc de bonnes propriétés de glissement.
  • Les silicones constituent un revêtement antiadhésif peu coûteux grâce à leur énergie de surface extrêmement faible. Ils sont par exemple utilisés pour l’étanchéification de couches appliquées par projection thermique.