Revêtement métallique

Utilisé principalement pour améliorer la résistance à l’usure et à la corrosion des matériaux de base ainsi que comme couches de réparation.

Pour le revêtement métallique, il s’agit d’un procédé de projection thermique lors duquel la poudre métallique est projetée sur le composant. En exploitant les avantages (faible apport de chaleur, surfaces fonctionnelles, large choix de matériaux, retraitement au lieu de la fabrication de nouvelles pièces, etc.) du procédé de projection thermique (les normes EN 657 et ISO 14917 distinguent les procédés selon les sources d’énergie), de multiples applications sont possibles.

 

Les revêtements métalliques appliqués par projection thermique sur les composants offrent de nombreux avantages

  • Les métaux purs sont utilisés comme protection contre la corrosion, notamment dans les environnements marins. Les revêtements métalliques possèdent une très bonne résistance à l’usure et d’excellentes propriétés dans des conditions exceptionnelles.
     
  • Les aciers et les alliages sont appliqués par projection thermique comme couches de réparation (type identique). De tels revêtements métalliques se caractérisent également par leur bonne résistance à la corrosion et à l’usure.
     
  • Les alliages autocoulants offrent une protection contre la corrosion, l’oxydation et l’usure. La fusion permet d’obtenir des couches étanches aux gaz et aux liquides présentant une résistance exceptionnelle à tout type d’usure et aux contraintes mécaniques les plus hautes.
     
  • Les métaux non ferreux conviennent bien comme couche de réparation. Les alliages non ferreux appliqués par projection thermique se caractérisent notamment par une bonne résistance aux chocs thermiques et à la corrosion, et jouissent d’une excellente adhérence.
     
  • Les métaux durs offre une résistance exceptionnelle à une multitude de types d’usure mécanique et une très bonne résistance à la corrosion, et ce, même en cas de températures élevées. Les revêtements en métal dur constituent une alternative idéale à ceux en chrome dur.
     
  • Les pseudo-alliages sont appliqués par projection thermique et se caractérisent par leurs propriétés autolubrifiantes (par ex. le pseudo-alliage nickel-graphite), une très bonne résistance à l’usure (par ex. le pseudo-alliage céramique-métal) ou de bonnes propriétés antiadhésives (par ex. le pseudo-alliage métal-polymères fluorés).
     

 

 

 

retour à "Métal, céramique et polymères fluorés: des revêtements en poudre pour une finition de surface optimale"