Revêtement céramique
Les céramiques à base d’oxyde appliquées par projection thermique offrent une excellente résistance à la corrosion et une très bonne résistance à l’usure.
Pour le revêtement céramique, il s’agit d’un procédé de projection thermique lors duquel la poudre céramique est projetée sur le composant. En exploitant les avantages (faible apport de chaleur, surfaces fonctionnelles, large choix de matériaux, retraitement au lieu de la fabrication de nouvelles pièces, etc.) du procédé de projection thermique (les normes EN 657 et ISO 14917 distinguent les procédés selon les sources d’énergie), de multiples applications sont possibles.
Les revêtements céramiques appliqués par projection thermique sur les composants offrent de nombreux avantages
Les céramiques peuvent être utilisées pour de nombreuses applications, par exemple comme couches de protection contre l’usure, couches isolantes électriques, couches de décharge antistatique ainsi que couches isolantes thermiques. À cause d’une mauvaise mouillabilité due aux métaux en fusion, les creusets notamment sont aussi revêtus de céramique. Les céramiques à base d’oxyde appliquées par projection thermique se caractérisent par une excellente résistance à la corrosion et une très bonne résistance à l’usure.